Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

APT : Gestionnaire de Paquets Avancé

Introduction

APT (Advanced Packaging Tool) est une collection d'outils permettant de gérer les logiciels installés sur une machine de façon relativement simple et complète. C'est un système de gestion de paquet robuste et élégant, qui a longtemps fait la fierté de Debian.

Le fonctionnement est le suivant : APT conserve une liste des paquets installés, avec leur version, et leur état. Par exemple, lorsque vous installez un paquet, celui-ci est marqué comme manuellement installé. En revanche, si ce paquet dépendait d'une bibliothèque, alors celle-ci a été installée automatiquement, et marquée comme telle.

En parallèle, APT conserve une liste des paquets installables. Il récupère cette liste depuis les dépôts précisés dans les fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/* (ces dépôts sont la plupart du temps des sites internet, mais peuvent également être des cdrom ou des miroirs locaux).

Les outils permettent ensuite d'installer des paquets facilement depuis ces dépôts, ou depuis des fichiers .deb téléchargés manuellement (bien que cette dernière méthode soit déconseillée.)

Vous pouvez en savoir plus sur ce qu'est un paquet ici :

Dépôts et sources.list

L'utilisation normale de Debian se fait sans jamais manipuler de fichier .deb à la main, mais en indiquant à APT où récupérer ces fichiers.

En général, ils se trouvent sur des serveurs appelés dépôts. Il convient alors de renseigner son/ses fichier(s) sources.list afin d'indiquer de quelles sections de quelles branches de quels dépôts il lui faut récupérer les listes de paquets.

Comprenant :

Vous trouverez d'avantage d'explications sur les différentes branches dans le tuto suivants :

Installer / Supprimer / Gérer ses paquets

Il existe de nombreuses méthodes pour administrer sa machine et gérer les paquets installés. Nous avons compulsé une page les répertoriant :

Il est important d'apprendre à utiliser les outils en ligne de commande car, en plus d'être pratiques, sûrs et faciles à retenir, ce sont ceux qui seront systématiquement proposés lors de l'entre-aide sur le forum et l'irc car il est plus difficile d'aider quelqu'un en graphique sans être auprès de lui pour consulter son écran. :-)

Quelques conseils non sans importance :

Configuration avancée

Préférences entre les dépôts

Lorsque plusieurs dépôts proposent des versions différentes d'un même paquet, les outils APT doivent choisir quelle version installer. Cela se fait par le biais des fichiers /etc/apt/preferences et /etc/apt/preferences.d/*, cette opération s'appelle le pinning.

  • Gérer les priorités entre versions avec le pinning.

Attention, rares sont les cas où cette opération est pertinente. Ne pas utiliser sans avis de votre médecin, pas d'utilisation prolongée chez l'enfant de moins de 77 ans.

Options pour APT

La lib APT est très paramétrable.
On peut par exemple :

  • spécifier si l'on veut traiter les recommandations comme des dépendances (ce qui est le comportement par défaut) ou non,
  • spécifier quelles traductions des descriptions de paquets télécharger,
  • etc…

Cette configuration se fait en modifiant le fichier /etc/apt/apt.conf ou en créant des fichiers dans le répertoire /etc/apt/apt.conf.d/.

Attention, pour se lancer dans cette section, il est recommandé d'avoir une bonne connaissance et compréhension des paragraphes précédents.

Aller plus loin

doc/systeme/apt.txt · Dernière modification: 08/07/2014 20:50 par captnfab

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB